La société BONY est implantée à Saint-Etienne dans la Loire. Cette région possède une histoire toute particulière avec la sidérurgie et la métallurgie.

A Saint-Etienne, d’habiles artisans ont été reconnus dès la Renaissance pour leur capacité à fabriquer des armes si bien que le roi François Ier a, dès 1535, organisé cette production pour les besoins des guerres d’Italie. Ce savoir-faire sera perpétué et amélioré et plus tard, pendant la période révolutionnaire, Saint-Etienne prendra temporairement le nom d’Armeville.

Mais c’est au XIXème siècle avec l’exploitation importante du charbon que l’industrie de l’acier stéphanoise va donner toute sa mesure.

Le bassin houiller de la Loire sera longtemps le premier producteur français de charbon devant le bassin du Nord. Ce charbon sera à l’origine du développement important de la sidérurgie dans la région stéphanoise. Saint-Etienne sera alors un pôle d’attractivité reconnu ; de nombreux artisans et ingénieurs vont alimenter la créativité de la ville.

Saint-Etienne verra la naissance de la 1ère ligne de chemin de fer sur le continent européen (Saint-Etienne – Andrézieux pour les marchandises en 1823 et Saint-Etienne – Lyon pour les voyageurs en 1826). La région stéphanoise sera également un acteur majeur dans la production des cycles.

Aujourd’hui la sidérurgie ligérienne a évolué mais plusieurs acteurs importants notamment dans les aciers spéciaux sont toujours présents.

La sidérurgie est la première industrie consommatrice de matériaux réfractaires.

BONY propose une gamme étendue de réfractaires silico-alumineux et alumineux (chamotte, andalousite, bauxite, corindon) à destination de l’industrie de l’acier. Tout particulièrement, nos produits creux extrudés pour la coulée en lingots ou coulée en source offrent d’excellents résultats en fonctionnement chez les grands donneurs d’ordre du secteur. Les lingots coulés grâce aux réfractaires BONY montrent une excellente propreté inclusionnaire.

Qualités proposées

ft-siderurgie-acier
siderurgie-et-acier-3
9
7
Haute teneur en Alumine BAUXITE - CORINDON-3
Haute teneur en Alumine BAUXITE - CORINDON-1
8

Références

  • ARCELOR MITTAL
  • INDUSTEEL
  • ERAMET
  • AUBERT & DUVAL
  • APERAM IMPHY
  • UGITECH
  • PONT-A-MOUSSON